Loi NOTRE
SESSION DU 15 DECEMBRE 2016
Transferts compétences départements-Région loi NOTre: modalités opérationnelles
Intervention de Mona Bras
Texte:
La loi NOTRe opère une nouvelle répartition des
compétences entre les Départements et la Région. Concernent
particulièrement la Bretagne : la planification en matière de
prévention et de gestion des déchets ;les transports routiers de
voyageurs non urbains réguliers ou à la demande ; les transports
scolaires, hors élèves handicapés ; les transports maritimes
réguliers publics de personnes et de biens pour la desserte des îles
françaises et les gares maritimes concernées ; la construction,
l'aménagement et l'exploitation de gares publiques routières de
voyageurs ; et enfin, la propriété, l'aménagement, l'entretien et
la gestion des ports relevant jusque là des Départements.Si
la loi a organisé les grands mécanismes financiers et juridiques de
ces transferts, depuis le début de l'année 2016, la Région a
pu définir avec les 4 départements les modalités opérationnelles
de façon à pouvoir assurer la continuité du service public et le
maintien de sa qualité dans l'intérêt des utilisateurs ; et
d'autre part de permettre des transferts sans heurt, dans le respect
des personnels, ce qui souligne l'intérêt fort de la Région à
la question du dialogue social et de l'harmonisation par le haut dans
le cadre de l'intégration de nouveaux personnels aux territoriaux de
la Région. Les expériences passées des personnels TOS des lycées
et des personnels des canaux de Bretagne donne à penser que ces
transferts de personnels seront facilités.
Les régionalistes
soulignent la volonté constante de trouver des points d'équilibre
et d'obtenir le consensus a permis de ne pas faire appel à l'État
pour arbitrer des différents. Chacune des conventions de transfert
soumises approuve le montant de l'évaluation provisoire des
charges pour l'année 2017 par les quatre CLECT Commissions
locales pour l'évaluation des charges et des ressources
transférées.
Nous héritons de compétences très
opérationnelles, qui vont nous obliger à mettre en place une
relation de proximité avec les usagers. Nous savons déjà faire
avec les TER, les personnes qui les utilisent et celles qui les
font fonctionner...Ainsi les Comités de lignes mis en place par la
Région se réunissent régulièrement et ces réunions de dialogue
et d'échanges sont très suivies. Je constate que le comité
de Guingamp réunit environ une cinquantaine d'usagers à chaque
fois. Mais nous allons devoir changer de braquet. Dans le même
temps, la Région va devoir construire une relation nouvelle,
et étroite, avec les EPCI qui deviennent des partenaires
incontournables. Mais là aussi, la culture du décider ensemble pour
faire ensemble dans l'intérêt général, en bonne héritière du
CELIB, nous l'avons déjà mise en œuvre dans le B16 et dans les
politiques partenariales avec les Pays Voynet. Nous devrons juste
évoluer, mais nous évoluerons.
Concernant la desserte
maritime des îles, avec dix îles à desservir et un trafic de 2,6
millions de passagers par an , et le transfert de la compétence de
19 ports départementaux à la Région, qui douterait encore de
l'identité maritime de la Bretagne ? Au-delà du transfert des sept
contrats de délégation de service public de desserte insulaire,
nous prenons également en charge la gestion des équipements à
terre et nous ne manquerons pas, cela va de soi, de travailler sur
l'impact des coûts de transport sur le développement économique
des îles bretonnes. Dans l'attente de la réunification maritime de
la Bretagne, nous devons faire de la stratégie portuaire le pivot de
notre politique maritime régionale.
En effet, ces transferts confortent l'échelon régional
et sa pertinence, et ouvrent la voie à une mise en cohérence, avec
par exemple l' harmonisation des services en question à
l'échelle régionale, alors qu'aujourd'hui les offres et les
tarifs en matière de transport scolaire qui concernent 20% des
élèves scolarisés, sont fortement diversifiés. Que le maillage
dans les zones de contiguïté interdépartementale manque,notamment
en ce qui concerne le transport des enfants des filières
bilingues... Ce devrait être aussi l'harmonisation rapide des tarifs
sur tout le territoire de la région, avec l'objectif d'une
réduction très significative de la participation financière
demandée aux familles, surtout les plus modestes.
Concernant
la compétence déchets, son transfert va permettre une
simplification d'organisation en passant de 9 plans actuels à
un seul plan stratégique qui nous permettra de passer, et ce n'est
pas neutre d'un point de vue philosophique, d'un schéma régional
des déchets à un schéma régional vertueux des ressources qui
permettra le développement de l'économie circulaire territoriale et
de l'économie sociale et solidaire. Ceci conforte la Région
en tant que chef de file environnemental, énergétique et écologique
en pleine période de transition énergétique,
environnementale et écologique, via le SRADDET et la
Conférence régionale de la transition énergétique et climatique
.